Nos donateurs permettent à la Ruche de Montessori de s’agrandir

nouveau meuble occupé

La Ruche de Montessori, à Romans-sur-Isère, avait besoin de s'agrandir en urgence afin d'accueillir de nouveaux inscrits dans de bonnes conditions. Pour cela, des travaux électriques étaient indispensables, et il fallait également faire faire de nouveaux meubles. Nous avons sollicité nos donateurs, qui ont répondu avec leur générosité habituelle.

La Ruche de Montessori, ouverte en septembre 2014, accueille aujourd’hui 20 élèves de 3 à 9 ans, répartis en deux niveaux. Ces deux niveaux se partageaient jusqu’à maintenant une grande salle de 40m2.

La pédagogie Montessori s’accommode bien d’un mélange des âges, mais cette pièce devenait tout de même un peu petite pour ces 20 élèves. Et surtout, elle rendait impossible une quelconque augmentation des effectifs. Or 3 élèves rejoindront l’école à la fin du mois de mars et plusieurs inscriptions sont déjà enregistrées pour septembre 2017.

Heureusement, le centre paroissial qui loue cette salle à l’école accepte de lui en louer une deuxième, de même taille et communiquant avec la première. Cet agrandissement permettra à l’école de monter son effectif à 32 élèves dans des conditions optimales.

Ce meuble réalisé sur mesure accueille toutes les cartes mises à la disposition des enfants.

Des travaux de rénovation électrique étaient indispensables dans cette deuxième pièce, mais de tels travaux coûtent cher. La Ruche de Montessori a donc fait appel à Soutien aux écoles libres, qui a décidé de financer ces travaux, mais aussi la fabrication de deux meubles devant intégrer cette nouvelle pièce.

Des meubles réalisés sur mesure

En effet, la pédagogie Montessori rend nécessaire l’installation de nombreux meubles faits sur mesure puisqu’ils doivent répondre à plusieurs critères. Ils doivent par exemple être entièrement accessibles aux enfants, sans l’aide d’adulte : les élèves peuvent ainsi sortir puis ranger eux-même leur matériel au moment où ils le souhaitent. C’est pourquoi la Ruche de Montessori a fait appel à un artisan de la région, qui a réalisé ces meubles en suivant scrupuleusement les directives des instituteurs.

Ils sont arrivés il y a quelques jours et ont rapidement été installés dans la salle nouvellement rénovée. Aujourd’hui, les enfants les ont déjà adoptés et les utilisent avec plaisir.

À la rentrée prochaine, la Ruche de Montessori pourra donc accueillir les nouveaux inscrits dans de bonnes conditions et continuer le bon travail qu’elle fait depuis bientôt trois ans. L’équipe pédagogique de l’école se joint à l’équipe de Soutien aux écoles libres pour remercier les généreux donateurs qui ont rendu cela possible !

Pour nous aider à soutenir plus d’écoles, vous pouvez nous faire un don ici ou financer directement les projets de nos écoles partenaires ici.